Aller au contenu principal
Fermer

Devises: le '$-Index' entame juin sur 1 repli marqué (-0,7%)
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 23:55

(CercleFinance.com) - Lourde rechute du Dollar ce lundi 2 juin : le '$-Index' décroche de -0,65% vers 98,7 (il revient à 1% de ses plus bas annuels) malgré une nette embellie de la balance commerciale US, avec un déficit qui se réduit de 74,6Md$, à 87,6Mds$ contre 162,3Mds$ en mars, du fait d'une spectaculaire chute des importations en provenance de Chine.

Le FOREX a été marqué par une baisse de -0,8% du billet vert face au Yen, qui s'échange vers 142,7.
L'Euro affiche le même écart haussier à 1,1440$, la France a échappé à une dégradation de sa dette vendredi par Standard & Poors.

Le billet vert n'a même pas été soutenu par une hausse de son rendement : +3Pts sur le '10ans' à 4,444% et +4Pts sur les T-Bonds de maturités '30 ans' (à 4,973%).
Le '30 ans' a même flirté avec les 5,000% (4,995% vers 19H) sans que le '$ Index' n'entame de rebond.

Côté chiffres 'macro' US, la croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a accéléré en mai, de 50,2 vers 52, montrent lundi les résultats de l'enquête PMI réalisée par S&P Global auprès des directeurs d'achats.

Dans son rapport, S&P Global attribue cependant ce regain d'activité à la crainte de voir les prix des matières premières s'envoler avec la mise en place des nouvelles barrières douanières imposées par l'administration Trump, ce qui a entrainé un renforcement de la demande dû au fait que les fabricants et leurs clients cherchaient à se prémunir contre d'éventuelles pénuries et hausses des prix sur fond de surtaxes douanières à venir sur les importations vers les Etats-Unis.

En Europe, l'agenda se limitait à la publication du PMI français en estimation définitive : l'indice mesurant l'activité dans le secteur manufacturier s'améliore un peu à la faveur d'un redémarrage de la production, selon la version définitive de l'indice PMI publiée lundi.

A 49,8, contre 48,7 en avril, l'indice des acheteurs PMI HCOB, produit par S&P Global, s'est redressé pour un cinquième mois consécutif et s'est établi à un niveau très proche de la barre de 50 de la neutralité entre récession et expansion.
Les dernières données sur l'inflation de la zone euro, attendues demain, devraient quant à elles confirmer la tendance au ralentissement des pressions sur les prix, renforçant les anticipations d'un assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi.

Selon les professionnels, l'institution basée à Francfort pourrait, au-delà d'une baisse de taux de 25 points de base, signaler d'autres réductions à venir, dans un contexte de risques croissants pour la croissance économique.

Outre-Atlantique, l'attention se portera vendredi sur le rapport mensuel sur l'emploi américain, qui devrait montrer une décélération du rythme des créations d'emplois

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...